Patrick TAILLANDIER

De MIAT INRA
Aller à : navigation, rechercher

[[patrick.taillandier[at]inra.fr]]

 
 
Plateforme GAMA : http://www.gama-platform.org

Biographie

J'ai obtenu en 2005 un diplôme d'ingénieur en informatique (CPE Lyon) ainsi qu'un Master en Intelligence Artificielle (Université Lyon 1). J'ai ensuite poursuivi en doctorat que j'ai soutenu en décembre 2008 à l'Université Paris-Est (Laboratoire COGIT, IGN). Après avoir travaillé en post-doc deux ans au Vietnam avec l'IRD (UMI UMMISCO) et un an à Toulouse dans l'équipe SMAC (Uinversité Toulouse 1), j'ai été recruté comme Maître de Conférences en Géographie à l'Université de Rouen (UMR IDEES) avec une chaire d'excellence du CNRS. J'ai enfin rejoint en octobre 2016 l'équipe MIAT de l'INRA en tant que Chercheur.

Activités de recherche

Ces dernières années témoignent d’un grand essor dans l’utilisationde la modélisation à base d’agents pour l’étude des systèmes complexes socio-environnementaux. Cette approche, qui consiste à représenter explicitement les entités composant le système étudié sous la forme d’un ensemble d’entités informatiques autonomes en interaction appelées agent, connaît aujourd’hui un grand succès dans de nombreux domaines tels que l’agronomie, l’écologie, la cartographie ou la géographie.

Un modèle à base d’agents permet de tester des hypothèses et d'analyser sous un angle original les systèmes étudiés. Il peut également être utilisé comme un laboratoire virtuel pour tester différent scénarios. Ces modèles ouvrent de nombreuses perspectives tant pour la recherche fondamentale que pour la mise en place de politiques publiques. Toutefois, l'utilisation de l’approche agent requiert de posséder des compétences solides en programmation et en intelligence artificielle, en particulier lorsqu'il s'agit de modéliser et simuler des systèmes complexes intégrant des aspects environnementaux et sociaux. Des compétences que de nombreux écologues et agronomes ne possèdent pas. La plupart des modèles sont ainsi encore développés par des informaticiens et non directement par des experts du domaine, ce qui ralentit la diffusion de cette approche et la transmission des connaissances aux acteurs territoriaux. Mes travaux cherchent à répondre à ce problème en portant sur l’aide à la conception et à l’exploitation de modèles à base d’agents. Ils prennent pour cadre la plateforme GAMA, dont je suis l’un des développeurs les plus actifs. Cette plateforme open-source, qui est développée depuis 2008 par un consortium d’équipes de recherche (UMI UMMISCO, UMR IDEES, UMR IRIT, TAO Team, DREAM, MSI…), est dédiée à la définition et à la simulation de modèles à base d’agents et connait aujourd’hui un succès de plus en plus grand. 

Projets de recherche

Projet ACTEUR (2014-2019): porteur du projet 

L’utilisation de modèles à base d’agents pour l’étude des systèmes urbains connait un grand essor depuis vingt ans. Des modèles récents ont proposé d’intégrer des agents cognitifs,i.e.des agents capables de raisonnement complexe, afin d’améliorer le réalisme des simulations. Néanmoins, développer de tels modèles requiert d’avoir des compétences élevées en programmation et en intelligence artificielle. L’objectif du projet ACTEUR (Agents Cognitifs Territorialisés pour l’Etude des dynamiques Urbaines et des Risques) est d’intégrer dans la plate-forme GAMA des outils pour aider les modélisateurs à définir des agents cognitifs au travers d’un langage graphique. Ces outils ont aussi pour ambition de servir de support de discussion entre acteurs (modélisation participative). Les outils seront utilisés dans deux études de cas portant sur l’évolution urbaine de l’Ile de La Réunion et l’adaptation au risque industriel à Rouen.

Financement: projet financé par l’ANR

Projet IMEA (2014-2017) : porteur du projet 

Le projet porte sur le couplage entre modèles à base d'équations et modèles à base d’agents. Il se place dans le cadre d’une collaboration entre IDEES et l’Institut Polytechnique de Hanoi (département de mathématiques).

Financement: projet PICS CNRS

Bibliothèque de modèles pour l’étude de la Normandie (2013-2014) porteur du projet

Le projet porte sur l’élaboration d’une bibliothèque de modèles spatiaux lies à la Normandie et visant à répondre à des problématiques territoriales se posant au niveau régional.

Financement: projet régional financé par le GRR

Projet Gen* (2013-2017) : responsable scientifique pour l’UMR IDEES

Ce projet s’intéresse à la génération de populations synthétiques spatialisées et socialement structurées pour la simulation.

Porteur du projet: Alexis Drogoul (UMI UMMISCO, IRD)

Financement: projet financé par l’ANR

Projet TIP TOP (2016-2020) : responsable scientifique pour l’UMR IDEES

Ce projet s’intéresse à la modélisation et simulation des flux diffus agricoles dans les bassins versants et leur contrôle par des pratiques agro-écologiques.

Porteur du projet: Dominique Trévisan (UMR CARRTEL, INRA)

Financement: projet financé sur le programme « Pour et Sur le Développement Régional »

Projet ARCHIVES (2015-2018) : responsable scientifique pour l’UMR IDEES 

Le but du projet ARCHIVES est de proposer une méthodologie d’analyse et de reconstruction des catastrophes historiques, depuis l'analyse automatisée de documents jusqu’à la conception de modèles informatiques géo-historiques réalistes, dans lesquels les utilisateurs peuvent suivre ce qui s'est produit, mais aussi explorer ce qui aurait pu se produire dans des scénarios hypothétiques.

Porteur du projet: Alexis Drogoul (UMI UMMISCO, IRD)

Financement: projet financé par l’USTH (Hanoi)

Projet PRESAGE (2012-2013) : responsable scientifique pour l’UMR IDEES

Ce projet s’intéresse à la modélisation de l’évolution des ressources en eau. Le rôle de l’UMR IDEES a été de simuler, à l’aide d’automates cellulaires, les dynamiques spatiales et temporelles de l’occupation des sols à l’horizon 2050 sur un territoire compris dans le triangle Aix en Provence – Manosque et Cavaillon.

Financement: contrat avec EDF

Projet GeObs (2013-2016): participant

Ce projet propose une approche d’étude multidisciplinaire de l’un des plus importants phénomènes archéologiques dans la préhistoire récente : l’exploitation de l’obsidienne en Anatolie pour la fabrique d’outils et d’objets de prestige et sa diffusion spatiale au travers d’un réseau de communautés dans tout le Proche-Orient.

Porteur du projet: Damase Mouralis (UMR IDEES)

Financement: projet financé par l’ANR

Projet AEDES (2010-2014): participant

Ce projet s’intéresse à l’étude par la simulation à base d’agents de l’émergence et de la diffusion de la dengue en milieu urbain. Il prend pour terrains d’étude la ville de Delhi et la ville de Bangkok.

Porteur du projet: Richard Paul (Institut Pasteur)

Financement: projet financé par l’ANR

Projet 3-Worlds (2008-2011) : participant

L’objectif de ce projet est de promouvoir la simulation numérique en écologie en proposant aux utilisateurs une plate-forme simple d’accès et permettant le calcul intensif.

Porteur du projet: Jacques Gignoux (ENS)

Financement: projet financé par l’ANR

Projet MOSAIIC (2009-2015) : participant

L’objectif de ce projet de modéliser les flux de circulation à l’échelle de l’agglomération urbaine de Rouen et de simuler les effets de différents scénarios d’accidents technologiques sur les comportements de mobilité́.

Porteur du projet: Eric Daudé (UMR IDEES)

Financement: projet régional financé par le GRR

Projet MAELIA (2009-2012) : participant

L’objectif de ce projet est de modéliser à l’aide d’un modèle à base d’agents les impacts socio-environnementaux des normes de gestion et de gouvernance de ressources naturelles renouvelables (en particulier de l’eau) et de l’environnement.

Porteur du projet: Pierre Mazzega (LMTG)

Financement: projet financé par le RTRA STAE

<font style="font-size: 9pt"</font>

Encadrement de thèses

  • Truong Chi Quang (financement PDI, Paris VI, 2012-2016) : "Integrating cognitive models of human decision-making in agent-based models : an application to land use planning under climate change in the Mekong river delta ". Directeurs de thèse : Alexis Drogoul (DR IRD), Vo Quang Minh (Professeur, Université de Can Tho), Co-encadrement: Benoit Gaudou (MCF, IRIT) et Patrick Taillandier.
  • Mathieu Bourgais (2015-2018): "Vers une démocratisation des agents cognitifs dans la simulation sociale". Directeur de thèse: Laurent Vercouter (Professeur, INSA de Rouen), Co-encadrement : Patrick Taillandier

 

Publications et communications

Articles publiés dans des revues ayant un comité de lecture :

2016-1 : Taillandier, F.,Taillandier, P.,Hamzaoui, F., Breysse, D. (2016). A new agent-based model to manage construction project risks – Application to the crossroad of Bab El Karmadine at Tlemcen,European Journal of Environmental and Civil Engineering (Taylor & Francis).

2015-1 : Taillandier, F.,Taillandier, P.,Tepeli, E. Breysse, D., Mehdizadeh, R, Khartabil, F. (2015). A multi-agent model to manage risks in construction project (SMACC).Automation in Construction (Elsevier), 58, 1—18.

2015-2 Taillandier, P. (2015),La modélisation du temps dans la simulation à base d’agents. L’Information Géographique79, 65—78.

2014-1 : Taillandier, F., Abi-Zeid, I.,Taillandier, P., Sauce, G., & Bonetto, R. (2014). An interactive decision support method for real estate management in a multi-criteria framework–REMIND. International Journal of Strategic Property Management (Taylor & Francis), 18(3), 265-278.

2014-2 : Muller, B. ; Balbi, S. ; Buchmann, C. M. ; de Sousa, L. ; Dressler, G. ; Groeneveld, J. ; Klassert, C. J. ; Le, Q. B. ; Millington, J. D. ; Nolzen, H. ; Parker, D. C. ; Polhill, J. G. ; Schluter, M. ; Schulze, J. ; Schwarz, N. ; Sun, Z. ;Taillandier, P. & Weise, H. (2014), Standardised and transparent model descriptions for agent-based models : Current status and prospects.Environmental Modelling & Software (Elsevier), 55, 156 – 163.

2014-3 : Taillandier, P., Grignard, A., Gaudou, B. and Drogoul, A. (2014) "Des données géographiques а la simulation а base d’agents : application de la plate-forme GAMA", Cybergeo : European Journal of Geography.

2012-1 : Taillandier, P.& Gaffuri J. (2012), ’Improving map generalisation with new pruning heuristics’.International Journal of Geographical Information Science(Taylor & Francis), 26, 1309-1323.

2012-2 : Taillandier P.& Taillandier F. (2012), ’Multi-Criteria Diagnosis of Control Knowledge for Cartographic Generalisation’.European Journal of Operational Research(Elsevier), Volume 217, pp. 633—642, Elsevier,

2012-3 : Cisse, A. ; Bah, A. ; Drogoul, A. ; Cisse, A. ; Ndione, J. ; Kebe, C. & Taillandier, P. (2012), Un modèle à base d’agents sur la transmission et la diffusion de la fièvre de la Vallée du Rift à Barkédji (Ferlo, Sénégal).Studia Informatica Universalis, Hermann, 10, 77-97

2011-1: Taillandier, P.; Duchêne, C. & Drogoul, A. (2011), 'Automatic Revision of Rules Used to Guide the Generalisation Process in Systems Based on a Trial and Error Strategy'.International Journal of Geographical Information Science(Taylor & Francis), 25 (12), pp. 1971-1999.

2011-2: Taillandier, P.; Duchêne, C. & Drogoul, A. (2011), 'Automatic Revision of the Control Knowledge used by Trial and Error Methods: Application to Cartographic Generalisation'.International Journal ofApplied Soft Computing(Elsevier), vol11, pp. 2818--2832.

2010-1: Steiniger, S.;Taillandier, P.& Weibel, R. (2010), 'Utilising urban context recognition and machine learning to improve the generalisation of buildings'.International Journal of Geographical Information Science(Taylor & Francis), vol24(2), pp. 253--282.

2010-2:Amouroux, E.; Taillandier, P. & Drogoul A. (2010), 'Complex environment representation in epidemiology ABM: application on H5N1 propagation'Journal of science and technology, Special Issue on Theories and Applications of Computer Science, Vol. 48, No 4, pp. 13--25.

 

Articles publiés dans des actes de conférences et de workshops avec comité de lecture :

2016-1 :Taillandier, P., Bourgais M., Caillou, P., Adam, C., Gaudou, B. (2016), A BDI agent architecture for the GAMA modeling and simulation platform,Seventeenth International Workshop on Multi-Agent-Based Simulation, Publication Springer à venir.

2016-2 :Philippon D., Drogoul, A., Marilleau, N., Gaudou, B. Choisy, M.,Taillandier, P., Truong, C.Q., (2016),
Exploring trade and health policies influence on Dengue spread with an Agent-Based Model,Seventeenth International Workshop on Multi-Agent-Based Simulation, Publication Springer à venir.

2016-3 :Taillandier P., Banos A., Marilleau N., Drogoul A., Truong C.Q., Gaudou B. (2016),Simulating Urban Growth with Raster and Vector models: A case study for the city of Can Tho, Vietnam',Workshop on Agent Based Modelling of Urban Systems, Publication Springer à venir.

2015-1 :Caillou, P., Gaudou, B., Grignard, A., Truong, C.Q.,Taillandier, P.(2016),A Simple-to-use BDI architecture for Agent-based Modeling and Simulation,Social Simulation Conference, Publication Springer à venir.

2015-2 :Truong, C.Q.,Taillandier, P., Gaudou, G., Vo, Q.M., Nguyen, H.T. & Drogoul A., (2015), Exploring agent architectures for farmer behavior in land-use change.  A case study in coastal area of the Vietnamese Mekong Delta.Multi-Agent Based Simulation XVI (Springer), p.146-158

2015-3 :Czura, G.;Taillandier, P.; Tranouez, P. & Daudé, É.(2015).MOSAIIC: City-Level Agent-Based Traffic Simulation Adapted to Emergency Situations.Proceedings of the International Conference on Social Modeling and Simulation, plus Econophysics Colloquium 2014,PublicationSpringer,265-274

2015-4 :Gasmi, N., Grignard, A., Drogoul, A., Gaudou, B.,Taillandier, P., Tessier, O. and Vo, D. A. (2015)."Reproducing and exploring past events using agent-based geo-historical models".Multi-Agent-Based Simulation (MABS) workshop. Springer, pp. 151-163.

2014-1 :Taillandier, P.(2014). "Traffic simulation with the GAMA platform". In’Eighth International Workshop on Agents in Traffic and Transportation (ATT)’, Paris, France.

2014-2 :Taillandier, P.(2014).GAMAGraM: Graphical modeling with the GAMA platform
Proceedings of The 4thInternational Conference on Complex Systems and Application,Le Havre, France.

2014-3 :Taillandier, F. andTaillandier, P.(2014) "Risk management in construction project using agent-based simulation. In’Agent-based modeling and simulation of complex systems: engineering and applications’. Publication Springer, Lecture Notes in Artificial Intelligence, pp.34-43

2014-4 :Therond, O., Sibertin-Blanc, C., Lardy, R., Gaudou, B., Balestat, M., Hong, Y., Louail, T., Nguyen, V. B., Panzoli, D., Sanchez-Perez, J.-M. ; Sauvage, S. ; Sanchez-Perez, J. ;Taillandier, P. ; Nguyen, V. B. ; Vavasseur, M. & Mazzega, P. (2014), "Integrated modelling of social-ecological systems : The MAELIA high-resolution multi-agent platform to deal with water scarcity problems".iEMSs, 7th International Congress on Environmental Modelling and Software, San Diego, California, USA’.

2014-5 :Gaudou, B. ; Sibertin-Blanc, C. ; Thérond, O. ; Amblard, F. ; Arcangeli, J.-P. ; Bales- trat, M. ; Charron-Moirez, M.-H. ; Gondet, E. ; Hong, Y. ; Louail, T. ; Mayor, E. ; Pan- zoli, D. ; Sauvage, S. ; Sanchez-Perez, J. ;Taillandier, P. ; Nguyen, V. B. ; Vavasseur, M. & Mazzega, P. (2014), The MAELIA multi-agent platform for integrated assessment of low-water management issues.International Workshop on Multi-Agent-Based Simulation (MABS). Publication Springer, Lecture Notes in Artificial Intelligence (8235), pp. 85-110

2013-1 :Grignard, A. ;Taillandier, P. ; Gaudou, B. ; Vo, D. A. ; Huynh, N. Q. & Drogoul, A. (2013), GAMA 1.6 : Advancing the Art of Complex Agent-Based Modeling and Simulation.Principles and Practice of Multi-Agent Systems, Springer Berlin Heidelberg, pp. 117-131

2013-2 :Drogoul, A. ; Amouroux, E. ; Caillou, P. ; Gaudou, B. ; Grignard, A. ; Marilleau, N. ;Taillandier, P. ; Vavasseur, M. ; Vo, D.-A. & Zucker, J.-D. (2013), GAMA : A Spatially Explicit, Multi-level, Agent-Based Modeling and Simulation Platform.Advances on Practical Applications of Agents and Multi-Agent Systems, Springer Berlin Heidelberg, pp. 271-274

2013-3 :Drogoul, A. ; Amouroux, E. ; Caillou, P. ; Gaudou, B. ; Grignard, A. ; Marilleau, N. ;Taillandier, P. ; Vavasseur, M. ; Vo, D.-A. & Zucker, J.-D. (2013), GAMA : multi-level and complex environment for agent-based models and simulations.Proceedings of the 2013 international conference on Autonomous agents and multi-agent systems, ACM, pp. 1361-1362

2013-4 :Le, V. M. ; Gaudou, B. ;Taillandier, P.& Vo, D. A. (2013), A New BDI Architecture To Formalize Cognitive Agent Behaviors Into Simulations. Advanced Methods and Technologies for Agent and Multi-Agent Systems (KES-AMSTA), IOS Press, 252, pp. 395-403

2013-5 :Mazzega, P. ; Sibertin-Blanc, C. ; Therond, O. ; Amblard, F. ; Arcangeli, J.-P. ; Bales- trat, M. ; Charron-Moirez, M.-H. ; Condamines, A. ; Fèvre-Pernet, C. ; Gaudou, B. ; Gondet, E. ; Hong, Y. ; Louail, T. ; March, H. ; Mayor, E. ; Nguyen, V. B. ; Panzoli, D. ; Sauvage, S. ; Sanchez-Perez, J. ;Taillandier, P.& Vavasseur, M. (2013), Impact Assessment Modeling of Low-Water Management Policy.Workshop of Applied Computing for the Management of the Environment and Natural Resources (WACAMA)

2013-6 :Taillandier, P.(2013). GAMAGraM : Modélisation Graphique sous GAMA.Masyco2013.

2013-7 :Taillandier, F. &Taillandier, P.SMACC (2013) : Gestion des risques dans les projets de construction par simulation multi-agent.Masyco2013.

2013-8 :Taillandier, F. ;Taillandier, P. ; Breysse, D. ; Tepeli, E. & Khartabil, F. (2013), Gestion des risques dans les projets de construction par la simulation multi-agent.Congrès Français de Mécanique, AFM, Courbevoie, France.

2012-1 :Taillandier, P. ; Therond, O. & Gaudou, B.(2012).A new BDI agent architecture based on the belief theory. Application to the modelling of cropping plan decision-making.International Environmental Modelling and Software Society (iEMSs).

2012-2 :Taillandier, P. ; Drogoul A. ; Vo D.A. & Amouroux, E. (2012), GAMA : a simulation platform that integrates geographical information data, agent-based modeling and multi-scale control.The 13th International Conference on Principles and Practices in Multi-Agent Systems (PRIMA), Kolkata, India, Springer, Volume 7057/2012, pp. 242—258.

2012-3 :Nguyen N.D. ;Taillandier, P. ; Drogoul A. & Augier P. (2012), Inferring Equation-Based Models from Agent-Based Models : A Case Study in Competition Dynamics.The 13th International Conference on Principles and Practices in Multi-Agent Systems (PRIMA), Kolkata, India, Springer, Volume 7057/2012, pp. 413—427.

2012-4:Taillandier, P. ; Amouroux, E. ; Vo, D.A. & Olteanu-Raimond, A.M. (2012), Using Belief Theory to formalize the agent behavior : application to the simulation of avian flu propagation,The first Pacific Rim workshop on Agent-based modeling and simulation of Complex Systems (PRACSYS), Kolkata, India, Springer, Volume 7057/2012, pp. 575— 587.

2012-5 :Le, V.M. ; Adam, C. ; Canal, R. ; Gaudou, B. ; Ho, T.V. &Taillandier, P.(2012), Simulation of the emotion dynamics in a group of agents in an evacuation situation,The first Pacific Rim workshop on Agent-based modeling and simulation of Complex Systems (PRACSYS), Kolkata, India, Springer, Volume 7057/2012, pp. 604—619.

2012-6 :Taillandier, P. ; Therond, O. & Gaudou, B. (2012). Une architecture d’agent BDI basée sur la théorie des fonctions de croyance : application à la simulation du comportement des agriculteurs.Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents,pp. 107-116.

2011-1:Taillandier, P.&Drogoul, A.(2011), From Grid Environment to Geographic Vector Agents, Modeling with the GAMA simulation platform.25th Conference of the International Cartographic Association, Paris,France.

2011-2:Taillandier, P.&Gaffuri, J.(2011), Using human-machine dialogue to refine generalisation evaluation function.In‘25th Conference of the International Cartographic Association’, Paris,France.A paraître.

2010-1:Taillandier, P.; Drogoul A.; Vo D.A. & Amouroux, E. (2010), GAMA: bringing GIS and multi-level capabilities to multi-agent simulation,in‘the 8th European Workshop on Multi-Agent Systems’,Paris, France.

2010-2:Taillandier, P.&Drogoul, A.(2010),Supervised feature evaluation by consistency analysis: application to measure sets used to characterise geographic objects.InInternational Conference on Knowledge and Systems Engineering’, Ha noi, Viet Nam, pp.63--68. Publication IEEE.

2010-3:Taillandier, P. &Gaffuri, J.(2010), Designing generalisation evaluation function through human-machine dialogue.In‘International Conference on Geographic Information Science – GIScience’, Zurich,Switzerland.

2010-4:Taillandier, P.&Gaffuri, J.(2010), Automatic Sampling of Geographic objects.In‘International Conference on Geographic Information Science – GIScience’, Zurich,Switzerland.

2009-1:Taillandier, P.&Buard, E.(2009), Designing Agent Behaviour in Agent-Based Simulation through participatory method.In‘The 12thInternational Conference on Principles and Practices in Multi-Agent Systems (PRIMA)’, Nagoya, Japan, pp.571--578. Publication Springer, LNCS.

2009-2:Taillandier, P.(2009),Heuristic revision by Heuristic Space Exploration.InInternational Conference on Knowledge and Systems Engineering’, Ha noi, Viet Nam, pp. 137--143. Publication IEEE.

2009-3:Taillandier, P.&Chu, T.Q.(2009), Using Participatory Paradigm to Learn Human Behaviour.InInternational Conference on Knowledge and Systems Engineering’, Ha noi, Viet Nam, pp. 55--60. Publication IEEE.

2009-4:Taillandier, P.; Duchêne, C. & Drogoul, A. (2009), Using Belief Theory to Diagnose Control Knowledge Quality. Application to cartographic generalization.In‘IEEE-RIVF International Conference on Computing and Telecommunication Technologies (IEEE-RIVF 09)’, Da Nang City, Viet Nam,pp. 49--56,Publication IEEE,Best Paper Award.

2009-5:Taillandier, P.&Gaffuri, J.(2009),Objective Function Designing Led by User Preferences Acquisition.InInternational Conference on Information Technology and Applications’, Ha noi, Viet Nam.

2009-6:Taillandier, P.& Domingues, C. (2009), Evaluation automatique de connaissances par la théorie des fonctions de croyance,in'9ièmerencontres des jeunes chercheurs en intelligence artificielle (RJCIA)', Hammamet, pp. 209--226.

2009-7:Boucher, A. ; Canal, R. ; Chu, T.Q. ; Drogoul, A. ; Gaudou B. ; Le, V.T. ; Moraru, V. ; Nguyen, N.V. ; Nguyen Vu, Q.A. ;Taillandier, P. ; Sempé, F. & Stinckwich, S. (2009), The AROUND project: Adapting robotic disaster response to developing countries,in‘IEEE International Workshop on Safety, Security and Rescue Robotics (SSRR)’, Denver, Colorado, USA.

2008-1:Taillandier, P.; Duchêne, C. & Drogoul, A. (2008), Knowledge revision in systems based on an informed tree search strategy: application to cartographic generalisation,in'International Conference on Soft Computing as Transdisciplinary Science and Technology'. Cergy-Pontoise (Paris), France, pp. 273--278. Publication ACM.

2008-2:Taillandier, P.(2008), Knowledge diagnosis in systems based on an informed tree search strategy: application to cartographic generalisation,in'CSTST Student Workshop', Cergy-Pontoise (Paris), France, pp. 589--594. Publication ACM.

2007-1:Taillandier, P.(2007), Automatic Knowledge Revision of a Generalisation System,in'workshop on generalisation and multiple representation'.Moscow, Russia, Disponible sur le site web de la commission en généralisation de l’ACI :http://aci.ign.fr/BDpubli/moscow2007/Taillandier_ICAWorkshop.pdf

2007-2:Taillandier, P.(2007), Acquisition automatique de connaissances de guidage d'un processus de généralisation de données géographiques,8ièmerencontres des jeunes chercheurs en intelligence artificielle (RJCIA), Grenoble, pp. 213--229.

2007-3:Taillandier, P.(2007), Révision à base d’agents des connaissances de guidage d’un processus de généralisation de données géographiques,Journées Francophones sur les systèmes Multi-Agents (JFSMA), Carcassonne, pp. 243--252.

2007-4:Steiniger, S. &Taillandier, P.(2007), Improving Map Generalisation of Buildings by Introduction of Urban Context Rules,Geocomputation, Maynooth, Ireland.

2006-1:Ruas, A.; Dyevre, A.; Duchêne, D. &Taillandier, P.(2006), Methods for improving and updating the knowledge of a generalization system,Autocarto, Vancouver, Canada.

 

Ouvrages:

2014-1:Bouquet, F., Chipeaux, S., Lang, C., Marilleau, N., Nicod, J.M.,Taillandier, P.(2014). Chapitre 1. Introduction à l’approche agent.Simulation spatiale à base d’agents avec Netlogo 1.Banos, A., Lang, C., Marilleau, N., ISTE Edition.

2013-1:Alexis Drogoul ; Benoit Gaudou ; Arnaud Grignard ; Patrick Taillandier & Vo, D. A. (2013) Water and its Many Issues. Methods and Cross-cutting Analysis 2.4 Practical Approach To Agent-Based Modelling.Journées de Tam Dao, Lagrée, S. (Ed.),277-300

 

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture :

2013-1 :Banos, A. ; Moreno, D. ; Pivano, C. &Taillandier, P.(2013), ’Christaller, still alive !’,Cybergeo : European Journal of Geography, Débats, Des preuves par simulation,

2007-1 :Taillandier, P.(2007), 'Révision automatique des connaissances d’un processus de généralisation de données géographiques,Le monde des cartes, bulletin trimestriel du comité français de cartographie194, pp.65--75.

 

Autres :

2008-1 :Taillandier, P.(2008), ‘Révision automatique des connaissances guidant l’exploration informée d’arbres d’états. Application au contexte de la généralisation de données géographiques’, Thèse de l’université Paris-Est, laboratoire COGIT. Disponible sur le site web de la recherche à l’IGN :http://recherche.ign.fr/labos/cogit/pdf/THESES/TAILLANDIER/TheseTaillandier.pdf

 

Communications :

Présentations invitées (keynote speaker) :

2015-1 :Taillandier P.(2015), “MOSAIIC: Simulating Intra-urban Mobility and its Impacts on Population Vulnerability”, 8th Research Workshop on Modeling, Simulation and Scientific Computing in the Philippines (MODEL 2015), University of the Philippines, Diliman, Quezon City, 19 – 20 January 2015

2015-2 :Taillandier P.(2015), “Agent-based simulation to study complex socio-environmental systems”, The 11th IEEE-RIVF International Conference on Computing and Communication Technologies, University of the Can Tho, Vietnam, 25 – 28 January 2015
Génotoul BioInfo
Équipe RECORD
IMABS
Outils personnels